1-8 Visa chinois, essai 1.

1-8 Visa chinois, essai 1

Alors là…

Au vu des blogs, il m’a semblé plus simple de faire ce visa ici à Oulan bator, à portée de marche de l’ambassade chinoise.

Difficile de le faire en France en mai ou juin sans savoir les dates exactes, et en ne vivant pas à Paris, avec déjà les visas russe et mongol en vue.

De même ensuite a Moscou, en juillet, en pleine coupe du monde, alors qu’avec Pierre on se déplace beaucoup, et à Irkoutsk où je ne passe qu’une nuit.

Bref, mon dossier étant quand même prêt, avec les documents demandés:

  • Le formulaire téléchargé et déjà rempli déjà en France
    • =>Attention, dans le formulaire, j’ai dû rajouter tous les membres de ma famille, bien que je voyage seul. Les voilà déjà fichés en Chine.
  • La copie de passeport,
  • photo de moins de 6 mois
  • Les fausses réservations d’avion (récupérées gratuitement dans une agence AIR MARKET en ville. J’ai annoncé des vols Oulan-Bator – Pékin – Xining et retour Pékin – Paris en sachant que je ne prendrai aucun de ces vols.
  • La réservation du 1er hôtel, à Pékin sur booking.  J’avais fait d’autres réservations annulables sur booking, mais çà s’avèrera inutile.
  • justificatif de revenus… Là j’ai fait  une copie d’écran de mon compte bancaire…
  • => Attention il faut aussi une copie du visa mongol. Il faut le savoit car ce n’est pas demandé en France.

 

Hier 31 juillet, la patronne de l’auberge m’a fortement conseillé de me présenter à 6h, car il y aura du monde…

J’arrive à 6h et je vois une file d’une centaine de mongols, et près de la porte, environ une dizaine de touristes. Côté mongol, beaucoup d’étudiants mongols en Chine, et de gens voulant rejoindre de la famille en Mongolie intérieure chinoise…

L’ambassade ouvre a 9h30. Je me mets dans la file mongole, ils me disent d’aller avec les touristes. Il y a en majorité des français et allemands. 2 des français sont là pour la 4e fois, je vois aussi des mongols qui gèrent une liste officieuse de noms et un policier mongol qui a aussi une liste. C’est un beau foutoir.

Après moultes discussions désordonnées, je comprends que seulement 80 visas sont délivrés chaque lundi, mercredi, vendredi, et je crois comprendre qu’il y a 80 tickets jaunes qui seront distribués tout a l’heure par les chinois, 70 aux mongols présents dans la queue sur la base de la liste du policier, et 10 aux 10 premiers touristes. Ces tickets permettront de rentrer donner le dossier.

Les heures passent, ça palabre, je vois une hollandaise a sa 5e semaine d’attente, mais il apparaît qu’elle a aussi un ancien visa turc. Rédhibitoire pour les chinois ici en Mongolie, car il parait que les turcs investissent massivement ici et font carrément de l’ombre aux chinois… j’entends aussi parler d’un polonais qui s’est fâché dans l’ambassade pour un dossier incomplet, ça a dégénéré, il a eu une garde a vue mongole , 300€ d’amende, et interdiction de territoire chinois. Ambiance…

9h25 des agents de sécurité mongols se pointent et toquent a la porte blindée. A noter d’ailleurs que le mur d’enceinte de l’ambassade fait dans les 4m de haut, surmonté de plusieurs rangées de barbelés.

Il est vrai que la Mongolie intérieure est toujours chinoise, et il est vrai qu’il n’y a aucun touriste chinois ici, alors que j’en ai vu de nombreux en Russie.

A 9h30 la porte s’ouvre et effectivement un chinois distribue 80 tickets aux mongols, mais aussi à des français venant d’arriver, tous figurant sur la liste du policier et 0 aux touristes…, c est mort pour aujourd’hui…

Il y a un attroupement autour d’une voiture noire, où une mongole remplit une liste pour les prochains jours. Je m’inscris et me retrouve en position 139, donc théoriquement en mesure de passer mercredi prochain….

Comme je pars demain 8 jours dans le désert, je demande que mon nom soit placé plutôt a vendredi 10… impossible: elle ne gère qu’en séquentiel. On me précise aussi qu’en cas d’absence a l’appel, on est sorti de la liste, et surtout qu’il faut quand même venir lundi au cas où il y aurait tellement d’absents que ma position 139 m’avance de mercredi a lundi, au risque d’être sorti si je ne suis pas là…….

Je laisse donc mon nom en 139, et repars. Demain je pars 8 jours, et je reviendrai ici vendredi 10.

Je rejoins Greg et Cécile, on va déjeuner dans un restaurant de Bouzz, (бууз en Cyrillique mongol), d’excellentes ravioles locales, agrémentées d’un genre de thé salé ou soupe au lait, puis d’une bonne vieille bière, russe ou locale. La fille de l’établissement vient nous taquiner, on a l’air tellement exotiques, apparemment…

… Demain cap au sud.

ALBUM 1.8 VISA CHINOIS

2 commentaires sur “1-8 Visa chinois, essai 1.

  1. le désert : j’aimerais y poser mes pieds , et, tout doucement , quand la dernière étoile sera couchée, fermer les yeux pour
    …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s