10-14/8 Oulan-Bator et l’éclipse de soleil

Activités

Après l’obtention du visa, il ne me reste plus qu’à visiter Oulan-Bator pendant ces quelques jours. De plus, je serai bientôt à nouveau seul car Greg et Cécile vont repartir en Trek dans le Nord de la Mongolie, près du lac Zurkh, je crois. Ils restent en Mongolie jusqu’à fin aout, puis iront en Chine puis en Asie du Sud-Est continuer leur tour du monde.

J’écume les différents quartiers, comme la grand place avec la statue de Genghis Khan,

et on notera le bas de la statue avec l’écriture historique Mongole. C’est un système alphabétique avec une trentaine de lettres, comme les tibétains. L’histoire de la Mongolie est intéressante. Genghis Khan a régné sur le plus grand empire de tous les temps, du Pacifique jusqu’a Vienne et Cracovie, et de la Sibérie à la Chine. Plus récemment, tout le sud a été annexé par la Chine, sous le nom de République de Mongolie Intérieure, où ils parlent toujours un mongol plus traditionnel, un peu différent de celui d’ici qui a davantage évolué. Ils ont aussi conservé l’alphabet historique.

En revanche ici, dans les années 40, ils se sont retrouvés sous l’influence grandissante de l’URSS, avec un régime communiste inféodé, et le passage forcé à l’alphabet cyrillique. Il sont passés à 2 doigts de devenir une république soviétique. Mais en 44, Staline avait d’autres soucis à l’ouest, et en 45, Yalta a entériné l’indépendance de la Mongolie « extérieure ». La visite du musée de l’histoire de la Mongolie vaut la peine.

Je passe aussi devant l’ambassade de France, avec des grandes affiches de St Tropez, le Touquet, Paris, Porto-Vecchio etc ..

Plus loin, la statue de Marco Polo.

La ville est en pleine rénovation, des buildings récents alternant avec des maisons traditionnelles, des parcs, beaucoup de restaurants, des pubs irlandais, un marchand de Bretzels etc ..

A l’hôtel je me repose beaucoup et publie mes souvenirs pour la famille. Je commence à devenir « l’ancien » à l’hôtel, et je partage le dortoir avec 2 jeunes suissesses qui sont mal tombées, dans un restaurant coréen, et ont eu une intoxication alimentaire pendant 2 jours. Ce sont des choses qui arrivent, même si la nourriture coréenne est excellente. Nous y étions d’ailleurs allés avec Greg et Cécile. .

En revanche, chaque nuit à 2h , on voit débarquer des groupes de coréens, avec toujours le même horaire d’avion, ils sont très bruyants, et les filles arrivent avec des valises énormes et beaucoup de produits de beauté. Avant de dormir, c’est à celle qui se passera le plus de crème de nuit et le plus longtemps. Elles en ont pour une heure, et lumière allumée. Il y a beaucoup plus consuméristes que nous …

11 aout, l’éclipse et le temple bouddhiste

Je m’étais aperçu qu’une éclipse partielle devait avoir lieu ici dans l’après-midi. Elle est totale dans l’extrême Nord de la Sibérie, et partielle à 29,9% ici. Le point haut le plus indiqué est le temple bouddhste, véritable petite ville, on voit quelques moines et beaucoup de touristes et de commerces, genre marchands du … temple

Après ma visite, je me positionne avec l’appareil photo et le téléphone pour capter ce moment. Mais trop de nuages qui cachent le soleil, et trop de luminosité pour les photos. Résultat nul, donc.

Je me souviens aussi qu’il y a 19 ans, jour pour jour, le 11 aout 1999, il y avait eu l’éclipse totale en France. A l’époque, vu la météo, on s’était déplacé jusqu’en Champagne où la météo était meilleure. Il y avait aussi des gens de toute l’Europe, de la Lituanie à l’Espagne… Sur l’autoroute, le 107.7 nous avait fait le cadeau de diffuser toute une face de Shine on you crazy Diamond, des Pink Floyd… Voir bonus en pied de page.

Jijgee et la place près de l’hôtel

Il y a aussi quelques petites surprises, tout à côté de l’hôtel, notamment une statue des Beatles et un monument en forme de piano.

Je tombe un jour sur un tournage. Un rappeur, Jijgee. Il est très connu ici. J’ai même retrouvé le clip:

Jijgee en tournage du clip

Pendant ces quelques jours, je me renseigne aussi pour les trains pour Pékin. La patronne de l’hôtel me donne quelques informations, et je me rends à la gare pour faire mon billet. J’y reviendrai dans un prochain article.

Dernier jour avec Greg et Cécile et rencontre du Néo-zélandais

Pour ce dernier soir avec Greg et Cécile, je les emmène à un restaurant traditionnel que j’ai repéré quelques heures avant, et il y a une belle terrasse. Mais à notre arrivée toutes les tables sont occupées et nous sommes un peu déçus. Mais à une des tables il n’y a qu’un seul occupant, occidental. Je tente quand même ma chance et vais lui demander s’il accepterait qu’on se joigne à lui. Il est néo-zélandais et s’appelle Mark. çà sera la bonne idée du jour, car Mark est de très bonne compagnie, et se rend en Chine le même jour que moi et par le même train. Il parle un peu chinois, et part pour un impressionnant road trip sur tout le territoire. Et surtout il me donne des tas de précieuses informations, notamment les applis pleco pour traduire le chinois, et surtout trip.com pour réserver des trains, qui m’évitera des galères en Chine. J’y reviendrai . On échange nos n° et nous donnons rendez-vous à la gare le 16.

Mon propre séjour tire à sa fin, je me sens presque chez moi à la guesthouse, demain, j’irai au black market, où on trouve tout! Une curiosité. A demain…

==> Album photo

_________________________

Bonus

L’éclipse du 11 aout 1999 en France, à partir de 2’45 », et le reportage à Strasbourg, 10′ après.

3 commentaires sur “10-14/8 Oulan-Bator et l’éclipse de soleil

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s