14/9 Shechen chez Mathieu Ricard, Bouddhanath

Aujourd’hui, 2 visites à mon programme, la première sera à Shechen où vit parfois Mathieu Ricard quand il n’est pas en voyage. Peut-être sera t’il là, qui sait?

Shechen

Sur place, le temple principal est en réfection, suite aux destructions du séisme de 2015. Je suis le seul visiteur. Malgré les travaux, c’est un havre de paix. Le bâtiment d’habitation des moines est simple et charmant. Les chambres donnent sur une coursive extérieure, il y a aussi un jardin de fleurs, bien entretenu. Tout à fait agréable. Quelques animaux batifolent librement. Chiens, chats, écureuils. Dommage que çà ne soit pas comme çà dans nos villes.

Juste à côté, Je tombe sur un minuscule restaurant. Des moines y déjeunent. La patronne m’accueille chaleureusement. L’un des moines m’explique qu’effectivement Mathieu Ricard vit parfois ici et que beaucoup de français viennent demander après lui. Il n’est pas là actuellement et est souvent absent, avec toutes ses occupations, par exemple son association Karuna-Shechen.

Après déjeuner j’explore encore un peu, notamment l’intérieur du temple. Il n’y a personne, et je me sens privilégié, même si c’est en travaux.

Bouddhanath

Il y a un énorme Stupa du 14e siècle, l’un des plus grands du monde. Beaucoup de pèlerins et de touristes sont là, des boutiques. C’est animé tout autour, et on entend la célèbre mantra « Om Mani Padme Um », enjolivée avec un instrumental que je trouve propice à la contemplation.

Je monte dans un temple face au Stupa. et me pose sur la terrasse pour voir la place d’en haut. Un moine m’accoste et m’interroge sur mes recherches spirituelles. Je n’ai pas grand chose à lui répondre, et il me dit qu’il fera des prières pour moi …. moyennant 10 euros. Il est très volubile et sympathique, mais surtout très bon commerçant. Je trouve çà surprenant pour un moine, mais bon, c’est sans doute mon Karma de payer pour cette leçon, et le sien d’attirer le chaland dans ce lieu de prière.

Je retourne à Thamel et dîne une dernière fois avec Luis et Cécilia, mes 2 amis portugais, avant leur retour à Lisbonne. Je commence à être impatient de rentrer en France.

——-

==> Album du jour

——–

==> Ambiances du jour:

Monastère de Shechen
Monastère de Shechen
Bouddhanath
Bouddhanath
Bouddhanath
Bouddhanath
Bouddhanath

——-

==> Bonus, La Mantra « Om Mani Padme Um »:

Un commentaire sur “14/9 Shechen chez Mathieu Ricard, Bouddhanath

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s