17-9-2018 – Kopan: Monastère de méditation

Ces derniers temps, j’ai cherché un endroit de méditation, pour quelqu’un en recherche spirituelle et qui m’avait demandé de me renseigner.

Le monastère de Kopan me parait l’endroit le plus adapté, par son programme et l’accueil d’occidentaux en langue anglaise. Je profite de la journée pour le visiter. C’est dans les hauteurs, on a une vue panoramique sur la ville, son agitation et sa pollution, alors qu’on peut profiter de calme, beauté et sérénité dans ces bâtiments de méditations et surtout ces jardins de détente. Un bon endroit pour quelqu’un qui voudrait réfléchir et retrouver un sens à sa vie.

Il y a règne aussi beaucoup de joie, de tout jeunes moines sont élèves ici, et pendant leurs récréations ils jouent dans le jardin.

Le jardin lui-même, plein de gazons, de fleurs et d’arbres, a été agencé par des artistes, il y a même une rivière et de petits ponts de genre anglais ou comme dans les jardins japonais, un paradis de calme.

Je me dis que nos écoles devraient ressembler à çà, surtout dans les quartiers pauvres.

Dans la bibliothèque, on trouve de nombreux ouvrages philosophiques ou théologiques, et il y a même ici le petit Prince et des livres du Dalaï Lama.

Dans le jardin, des panneaux donnent quelques règles de vie, signés de « Sa Sainteté le 14e Dalaï Lama », genre:

  • « Si tu veux changer le monde, essaie d’abord de t’améliorer et d’apporter du changement en toi. ça aidera à changer ta famille, et de là ça deviendra de plus en plus grand. Tout ce qu’on fait a des effets et des impacts »
  • « Les politiciens ont besoin de la religion encore plus qu’un ermite en retraite, Si un ermite agit avec de mauvaises intentions, il ne nuit qu’à lui-même. Mais si quelqu’un qui peut directement influencer toute la société agit avec de mauvaises intentions, un grand nombre de personnes seront lésées.
  • Et puis tout simplement: Pendant que vous êtes au monastère de Kopan, réfrénez-vous de tuer, voler, mentir, de comportements sexuels et de toxiques y compris le tabac, merci.

En fin d’après-midi, je fais mes adieux à mes voisins de chambre, Arissa la Singapourienne et Christian l’allemand, et part rejoindre Puran qui m’emmène en moto jusqu’à son gîte. D’ailleurs moi et mon sac sommes un peu lourds et il me dit que finalement ce serait dangereux qu’il m’amène ainsi à l’aéroport après-demain. Il demandera à un taxi de m’y emmener et négociera le prix.

Une des rares fois depuis la Russie, où j’aurai ma chambre seul. La dernière fois c’était à Rebkong, dans l’hôtel tibétain.

Demain, dernier jour à Katmandou. J’ai une dernière mission que je me suis assignée.

==> Album du jour

——–

==> Bonus:

Un commentaire sur “17-9-2018 – Kopan: Monastère de méditation

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s